DE PROJETS EN RÉALISATIONS, CHERCHER À VALORISER CHACUN

Nous concevons, proposons et réalisons des actions qui s’adressent à tous types de publics : enfants (en milieu scolaire et hors milieu scolaire), jeunes, salariés d’une entreprise ou d’une collectivité, membres d’une association, usagers d’une institution…

Ateliers collectifs, pour un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’un groupe existant (une classe, un service, une équipe…) ou d’un groupe constitué autour d’un objectif commun (des jeunes en parcours d’insertion, des résidents d’un immeuble, d’une résidence,…).

Quelles qu’en soient les modalités, elles sont construites autour des mêmes objectifs :

Apprendre à (mieux) regarder autour de soi, développer sa curiosité et son sens de l’observation, apprendre à capter ce que l’on voit en faisant des choix (cadrage, point de vue …), confronter son regard à celui des autres, s’approprier le langage de l’image photographique, développer une culture de l’image, valoriser le travail réalisé.

Description de l'image

EXEMPLES DE RÉALISATIONS

  

Description de l'image

« Visages de Villaine » (2014)

Pendant un stage-rallye de 3 jours, dix jeunes de 10 à 15 ans, inscrits à la médiathèque Hélène Oudoux, sont allés à la rencontre des habitants de ce quartier de Massy pour leur « tirer le portrait ». 

La lecture collective des images a permis au groupe de s’accorder sur ce qu’il fallait montrer - la diversité des habitants - de sélectionner 21 photos à exposer et de leur donner un titre. 

L’exposition collective, a été présentée au public pendant une semaine dans le hall de la médiathèque.

Image description

« Paysages éphémères » (2013)

C’est le thème choisi par les deux professeurs de l’école élémentaire Vaillant-Ferry à Palaiseau pour un projet dirigé par Regarde ! 

En petits groupes (un appareil pour 4 ou 5), les élèves de cm1 et cm2 ont capté ce qu’il pouvait y avoir d’éphémère dans leur environnement quotidien. 

Les intempéries et les les travaux sont les deux sujets qui ont permis de composer une exposition de 20 photos par classe, après un travail de la classe sur la sélection des photos et le choix des titres. 

L’une des classes a reçu un prix au concours photographique du Centre Départemental de Documentation Pédagogique 2013.

Image description

« Parler photo » (2013)

Des salariés en stage de langue (français langue professionnelle) à l’IPTR (organisme de formation), ont été invités à identifier et traduire en photo des contrastes et des oppositions dans le cadre urbain du centre de Paris (quartiers Beaubourg et Palais-Royal) au cours de trois séances de prises de vues. En collaboration avec la formatrice responsable du groupe a ce travail utilisant le langage photographique a été rapatrié dans le domaine du langage oral et écrit avec l’écriture des légendes et du texte de présentation de l’exposition, installée dans les locaux du centre de formation.

Image description

« Décrire un métier par la photographie » (2013)

Après une préparation collective, des jeunes suivis par la mission locale sont partis en stage de découverte d’un métier en entreprise munis d’un appareil photo. 

Il leur était demandé d’identifier les situations de travail qui caractérisent le métier et de restituer leur observation par une série de photographies montrant un acte professionnel, la posture du/des salarié/és, les outils utilisés et le cadre de l’action. 

Ces photos, ordonnées, légendées et commentées par le jeune sont rassemblées dans un livret (papier et fichier pdf) qui présente le métier observé. Le jeune peut s’en servir dans le cadre de ses recherches d’emploi.

Nos ateliers sont dirigés par les photographes qui sont membres de l'association 

et ont une expérience de la pratique de la photographie à des fins d’éducation et de formation.


Description de l'image

Nos références :

Ateliers réalisés sous la direction artistique et technique de Regarde !


- « Paysages éphémères », public scolaire, Ecole Ferry-Vaillant, Palaiseau, 2013
- « Contrastes dans l’ordre de la citoyenneté », public scolaire, Ecole Tailhan, Palaiseau 2013
- « Tu travailles dans mon quartier », adolescents, Médiathèque Hélène Oudoux, Massy 2013
- « Parler photo », salariés en remise à niveau linguistique, IPTR, Paris 2013
- « Comprendre un métier », jeunes en parcours d’orientation professionnelle, ViTaCiTé la mission locale, Longjumeau 2013
- « Visages de Villaine », adolescents, Médiathèque Hélène Oudoux, Massy 2014
- « La maison vue par des résidents », personnes âgées dépendantes, Maison Geneviève Laroque (Ehpad public), Morangis 2014
- « Les métiers à l’ère du numérique », jeunes en parcours d’insertion (dispositif Garantie Jeunes), ViTaCiTé la mission locale, Palaiseau 2015
- « Photographie et estime de soi », familles du quartier Massy-Opéra, Maison de quartier du Parvis de Vendée, Massy 2015

- «  Massy, archi' beau », adolescents, Médiathèques de Massy 2014

Association déclarée à la Sous-Préfecture de Palaiseau n°W913004352       |    Siret n°78898771700014    |     Code APE : 7420Z