L'association réalise des expositions originales, élaborées dans une quête de sens que le régard révèle.

Confiez-nous votre projet et faisons vivre un sujet par la qualité du regard porté et la vérité de l'histoire à raconter.

 

Description de l'image
Description de l'image

DERNIÈRES EXPOSITIONS

  


¡ Presentes ! 


Pour le 40ème anniversaire de la mort de Salvador Allende le 11 septembre 1973, l’équipe de Regarde ! a proposé au Conseil Général de l'Essonne de réaliser des portraits (photographies et textes) d’exilés politiques chiliens toujours présents parmi nous. 

Une manière de donner une dimension humaine à un événement lointain dans le temps et dans l’espace, d’en restituer la violence et la dimension tragique sur le plan individuel comme sur le plan collectif. 

Les 19 portraits (photogaphies d'Arsa et textes d'Irène Jonas) auxquels s’ajoutent les portraits de 4 enfants d’exilés, donnent des visages à ce moment d’histoire. 

Les textes racontent l’itinéraire d’exil de chacune des personnes (ou des couples). Une façon de raconter l’histoire « par en bas ».


Exposée à l’hôtel du Département pendant tout le mois de septembre 2013 ¡ Presentes ! a été installée aux Archives Départementales de l'Essonne, enrichie d'objets et de documents prêtés par les exilés. De mai à octobre 2015, cinq mois ont permis que l'exposition soit vue par 4500 visiteurs.


¡ Presentes ! peut être empruntée auprès de l'association.


Pour en savoir plus

 

"Je me souviens"


Entre février et avril 2014, Irène Jonas (pour les textes) et Jean-François Noël (pour les photographies) ont réalisé quinze portraits de résidents de la Maison Geneviève Laroque (Ehpad de Morangis)

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un projet artistique voulu et financé par le Conseil Général de l’Essonne et porté par le musée français de la Photographie.

Le projet a été conduit de façon à faire vivre un espace de création au sein de la Maison Geneviève Laroque, qui accueille depuis son ouverture des oeuvres d’art contemporain, et aussi à créer de la synergie entre les résidents, leurs familles et l’équipe du personnel de l’établissement. 

Depuis le 15 avril 2014, ces portraits sont exposés dans les couloirs de la Maison.

Le catalogue de l’exposition a été offert aux résidents photographiés et à leurs familles ainsi qu’au personnel de la Maison Geneviève Laroque.

En décembre 2014, Irène Jonas et Jean-françois Noël ont animé un atelier photo

« la maison vue par des résidents » auquel six personnes ont participé.


"Passeurs de mémoire"

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ville de Massy, le foyer Adoma situé rue Victor Basch depuis 1971 est voué à la démolition. Une nouvelle résidence est en construction sur le même terrain. Les résidents doivent être relogés en octobre 2015.

Pour accompagner cette reconstruction, Adoma a conçu et initié avec la Ville de Massy, un « projet mémoire », Ce projet vise à aider les résidents les plus anciens du foyer, habitants de longue date de ce quartier en pleine mutation, à tourner la page du foyer et s’installer dans la nouvelle résidence.


Dans le cadre de ce projet, Adoma a confié à Regarde! la réalisation de portraits de résidents. En mai et juin 2015, Irène Jonas et Jean-françois Noël ont rencontré 15 résidents. 

Les textes écrits par Irène Jonas retracent leur parcours de vie, leur arrivée à Massy et leur au foyer. 

Les portraits photographiques de Jean-françois Noël les inscrivent dans le cadre de l'ancien foyer, certains dans leur chambre, d'autres dans les parties communes.


Ces portraits ont été installés le 24 septembre 2015, quelques semaines avant le déménagement, pour un vernissage dans l'ancienne caféteria du foyer.

 

Association déclarée à la Sous-Préfecture de Palaiseau n°W913004352       |    Siret n°78898771700014    |     Code APE : 7420Z