L'INTELLIGENCE VISUELLE
NOTRE OBJECTIF

  

L’Association « Regarde ! » a pour objet de promouvoir l’éducation du regard et l’appropriation du langage de l’image par la pratique de la photographie.


Parce que nous vivons dans un monde submergé par des images de toutes sortes, fixes ou animées, artificielles ou réelles, vraies ou fausses, importantes ou dénuées de tout intérêt, il est très important que tous puissent comprendre et se retrouver dans ce flot d'images incessant qui envahit le quotidien. Pour atteindre cet objectif, il faut apprendre à décrypter les images, à comprendre leur(s) langage(s).


Mais pour apprendre à lire les images que l’on reçoit, quoi de mieux que d’en produire soi-même, et ainsi dépasser l’état de récepteur passif ou de consommateur par une position de producteur ?


Cette position de producteur d’images s’est largement répandue avec l’arrivée des technologies numériques et la généralisation du téléphone mobile et du smartphone, capables d’enregistrer des images fixes ou animées. 


Mais encore, faut-il que cette position soit celle d’un producteur conscient, capable de formuler une analyse critique sur ses propres images – et donc, potentiellement, sur celles produites par d’autres.

NOS CONVICTIONS

  

> Il est utile et possible de former l’oeil, 

d’éduquer le regard 

en produisant des images par le moyen de la photographie et en les analysant,


> Par cette pratique on peut voir 

la réalité du monde qui nous entoure 

d'une manière nouvelle, plus ouverte, 

plus sensible, plus objective.

L'association réalise des expositions originales, élaborées dans une quête de sens que le régard révèle.


Confiez-nous votre projet et faisons vivre un sujet par la qualité du regard porté et la vérité de l'histoire à raconter.


NOS ACTIONS

  

Regarde ! conçoit, propose et réalise des actions :

Qui s’adressent à tous types de publics : enfants (en milieu scolaire et hors milieu scolaire), jeunes, salariés d’une entreprise ou d’une collectivité, membres d’une association, usagers d’une institution…

Ateliers collectifs, pour un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’un groupe existant (une classe, un service, une équipe…) ou d’un groupe constitué autour d’un objectif commun (des jeunes en parcours d’insertion, des résidents d’un immeuble, d’une résidence, …).


Quelles qu’en soient les modalités, elles sont construites autour des mêmes objectifs :


-­ Apprendre à (mieux) regarder autour de soi
­‐ Développer sa curiosité et son sens de l’observation
­‐ Apprendre à capter ce que l’on voit en faisant des choix (cadrage, point de vue …)
‐ Confronter son regard à celui des autres
­‐ S’approprier le langage de l’image photographique
-­ Développer une culture de l’image
-­ Valoriser le travail réalisé