L'INTELLIGENCE VISUELLE

NOTRE OBJECTIF

  

L’Association « Regarde ! » a pour objet de promouvoir l’éducation du regard et l’appropriation du langage de l’image par la pratique de la photographie.


Parce que nous vivons dans un monde submergé par des images de toutes sortes, fixes ou animées, artificielles ou réelles, vraies ou fausses, importantes ou dénuées de tout intérêt, il est très important que tous puissent comprendre et se retrouver dans ce flot d'images incessant qui envahit le quotidien. Pour atteindre cet objectif, il faut apprendre à décrypter les images, à comprendre leur(s) langage(s).


Mais pour apprendre à lire les images que l’on reçoit, quoi de mieux que d’en produire soi-même, et ainsi dépasser l’état de récepteur passif ou de consommateur par une position de producteur ?


Cette position de producteur d’images s’est largement répandue avec l’arrivée des technologies numériques et la généralisation du téléphone mobile et du smartphone, capables d’enregistrer des images fixes ou animées. 


Mais encore, faut-il que cette position soit celle d’un producteur conscient, capable de formuler une analyse critique sur ses propres images – et donc, potentiellement, sur celles produites par d’autres.

NOS CONVICTIONS

  

> Il est utile et possible de former l’oeil, 

d’éduquer le regard 

en produisant des images par le moyen de la photographie et en les analysant,


> Par cette pratique on peut voir 

la réalité du monde qui nous entoure 

d'une manière nouvelle, plus ouverte, 

plus sensible, plus objective.

Description de l'image
Description de l'image

L'association réalise des expositions originales, élaborées dans une quête de sens que le régard révèle.


Confiez-nous votre projet et faisons vivre un sujet par la qualité du regard porté et la vérité de l'histoire à raconter.


NOS ACTIONS

  

Regarde ! conçoit, propose et réalise des actions :

Qui s’adressent à tous types de publics : enfants (en milieu scolaire et hors milieu scolaire), jeunes, salariés d’une entreprise ou d’une collectivité, membres d’une association, usagers d’une institution…

Ateliers collectifs, pour un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’un groupe existant (une classe, un service, une équipe…) ou d’un groupe constitué autour d’un objectif commun (des jeunes en parcours d’insertion, des résidents d’un immeuble, d’une résidence, …).


Quelles qu’en soient les modalités, elles sont construites autour des mêmes objectifs :


-­ Apprendre à (mieux) regarder autour de soi
­‐ Développer sa curiosité et son sens de l’observation
­‐ Apprendre à capter ce que l’on voit en faisant des choix (cadrage, point de vue …)
‐ Confronter son regard à celui des autres
­‐ S’approprier le langage de l’image photographique
-­ Développer une culture de l’image
-­ Valoriser le travail réalisé

Description de l'image

LES PHOTOGRAPHES 

JEAN-FRANÇOIS NOËL

  

Image description

Photographe indépendant,

délégué général de Regarde ! 

 

Historien et géographe de formation, la photographie est pour lui un moyen de comprendre le monde et d’en rendre compte. Les sujets qu’il traite reflètent ses centres d’intérêt et reflètent ses engagements professionnels et citoyens. Il centre son travail sur le portrait, le reportage d’illustration, les mutations des paysages urbains, la photographie de spectacle.

Dernières expositions personnelles : « Espèces d’espaces en Essonne » (2012), « Grigny, La Grande Borne aux beaux jours » (2013), « Illusions urbaines » (2014), « Il était une fois l’Europe de l’Est » (2014).


Ses participations récentes à des expositions collectives du Massy Photo Club, dont il est président : 

« Le Rugby, c’est la vie  - une saison du Rugby Club Massy-Essonne) » (2012), « SpecTacleS » (2012), « les Arts DeDans la rue » (2014)

Pour Regarde ! il a dirigé le projet de l’exposition « ¡ Presentes !  portraits d’exilés politiques chiliens » (Département de l’Essonne, 2013). Il est l’auteur des photographies de l’exposition « Je me souviens, portraits de résidents de la Maison Geneviève Laroque » et des portraits de résidents d'un foyer Adoma de l'exposition "Passeurs de mémoire" (2015).


> son site


IRÈNE JONAS

  

Image description

Sociologue

et photographe indépendante.


Son travail de photographies peintes lui vaut d’être lauréate d’Itinéraires photographiques en Limousin (2013), des Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement (Paris - 2013), et d’être sélectionnée pour la Biennale de l’Image (Nancy – 2013). Dernières expositions personnelles : "Rio" (Little Big Galerie - Paris), « Plages » (Galerie Up-Art - Brest).


Reportages et expositions photographiques en lien avec des études sociologiques : Jeunes en insertion (Atelier bleu-1996), Métiers de l’artisanat (Mission Locale-1995), Bénéficiaires du RMI (Evaluation du RMI-1994), Portraits de jeunes (Le Creusot, 1989)

Sociologue, ses dernières publications sont : "Mort de la photo de famille ? De l'argentique au numérique" (Ed. L'Harmattan 2010), "Moi Tarzan, toi Jane" (Ed. Syllepse, 2011), "On garde les vaches… pas les enfants (Avec Liane Mozère, Ed. Eres, 2011).


Elle est l’auteure des récits de vie de l’exposition « ¡ Presentes !  portraits d’exilés politiques chiliens » (Département de l’Essonne, 2013), et de l’exposition « Je me souviens, portraits de résidents de la Maison Geneviève Laroque » (Ehpad Morangis, 2014).

  > son site


DOBRIVOJE ARSENIJEVIC

  

Image description

"ARSA"

est photographe indépendant.


Il est né à Arandjelovac en Yougoslavie (Serbie). 

Parallèlement à ses études en électronique, il s’intéresse à la photographie, qui par la suite, devient son activité principale.

Il participe à plusieurs expositions en Yougoslavie avant de venir s’installer en France en 1986. Il acquiert la nationalité française en 1994. 


Depuis il a réalisé plus de vingt expositions personnelles en France et à l’étranger (Monaco, Allemagne, Yougoslavie).


La photographie humaniste reste son sujet de prédilection. Toutefois, il explore depuis plusieurs années des sujets aussi divers que paysages, architectures, portraits, etc. 


A réalisé des animations à Massy (Essonne) en milieu scolaire dans le cadre du projet « Regards croisés ».

Il est l’auteur des photographies de l’exposition « ¡ Presentes !  portraits d’exilés politiques chiliens », réalisée par Regarde ! pour le Département de l’Essonne (2013).

CÉCILE MANOHA

  

Image description

Graphiste

et photographe indépendante.

Après une formation en graphisme à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle entame une carrière de graphiste indépendante sous le nom Cocalicot.

 

Artiste pluridisciplinaire, la peinture, le dessin et la photographie occupent une large place dans son travail.

Depuis quelques années, elle confronte sa peinture à la critique en l’exposant au salon des artistes massicois.

 

En photographie, elle aime partager sa vision des paysages qui lui sont chers, la rugosité de certaines matières, les contrastes des villes. Elle porte le même enthousiasme pour la nature ou l’architecture. Elle aborde également la photo de portrait en cherchant à saisir les moments, expressions, jeux de regards qui nous touchent.

 

En 2014 elle a participé aux deux expositions collectives du Massy Photo Club dédiées à l’Orchestre de Massy (« 25 ans sous la baguette ») et à l’Opéra (« Entrée des artistes »).

 

Animatrice de l’atelier photo pendant ses études à Strasbourg, elle assure, au sein d’associations, des ateliers d’aide au traitement numérique des images dans une perspective créative.

Association déclarée à la Sous-Préfecture de Palaiseau n°W913004352       |    Siret n°78898771700014    |     Code APE : 7420Z